Le concours Trio Gagnant édition 2016

Publié le 06.06.16

Le 27 avril 2016, à Aquitaine Cap Métiers (Pessac), s’est tenue la finale régionale du concours Trio Gagnant pour la troisième année consécutive. Ce concours est organisé dans le cadre du projet «Valorisation des jeunes de l’enseignement professionnel en Aquitaine» par la CGPME Aquitaine et AGEFA PME, en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine et le Rectorat de Bordeaux.

Trio Gagnant 2016

Un concours novateur

Trio Gagnant 2016

Un des objectifs du concours Trio Gagnant est de valoriser les jeunes issus de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage en région Aquitaine à travers un projet innovant élaboré de façon à montrer la connexion entre le jeune, son entreprise d’accueil et son établissement de formation. Mais pas seulement. Le mot d’ordre de cette édition 2016 : l’innovation. Et pour ce faire, 3 axes novateurs ont été ajoutés :

  • Le « Trophée Innov’Junior » dans le cadre du concours Trio Gagnant

Le jeune doit présenter une action innovante qui a permis à son entreprise d’accueil de maintenir ou d’obtenir une avance ou un avantage compétitif.

  • Le concours « Aujourd’hui Apprentis, Demain Entrepreneurs»

Il vise à valoriser de belles réussites professionnelles de jeunes passés par la voie de l’apprentissage, par le biais d’une vidéo-témoignage.
Pour visionner les vidéos-témoignages en ligne, cliquez ici

  • La présentation d’une pièce de théâtre sur le thème de l’apprentissage

Mise en scène par Ludovic Bourdon de la compagnie Paradoxales, elle s’est intitulée cette année « L’apprentissage : si on prenait le risque de la réussite » : regards croisés de deux jeunes et de deux employeurs partageant leurs expériences de l’apprentissage sous forme de scénettes. Ce qu’il faut en retenir ? La compréhension et le dialogue restent les mots clés pour un apprentissage réussi ainsi que pour une adaptation convenable du jeune au sein de son entreprise.

Trio Gagnant 2016

Principes du concours

Le trio gagnant (le jeune, le tuteur entreprise et le référent pédagogique) a pour mission de mettre en avant la relation tissée entre eux à travers un projet ou une mission marquante réalisée par le jeune en entreprise.

Durant le concours, chaque jeune présente son projet ou sa mission en démontrant son savoir-faire acquis auprès de son tuteur en entreprise mais également auprès de son référent pédagogique en formation.

Ainsi, ils ont eu l’opportunité de promouvoir leurs acquis, de les partager et de concourir au niveau départemental dans un premier temps, puis au niveau régional.

L’enseignement professionnel et l’apprentissage, la voie de la réussite professionnelle

Durant la journée, de nombreux acteurs de l’enseignement professionnel ont tenu à exprimer l’importance de valoriser cette voie, et à témoigner de l’intérêt et de la fierté de ce parcours.

Tous les jeunes qui ont participé au concours étaient déterminés et passionnés. Ils ont mené à bien un projet innovant à travers des parcours riches et variés.

Ils ont su également affirmer leur implication et leur capacité à travailler dans le monde de l’entreprise et sont la preuve même de la réussite de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage.

Et les gagnants sont :

  • Lauréat Niveau V : Arnaud Deplanque, du CFA des Compagnons du Tour  de France, établissement membre du réseau AGEFA PME, à ANGLET, pour la création d’un meuble original qui va être commercialisé.
  • Lauréat Niveau IV : Samantha Berviller, du Lycée des Métiers à GELOS, grâce à son projet de pose d’une véranda.
  • Lauréat Niveau III : Diana Bay, du Lycée Val de Garonne à MARMANDE,  pour son concept d’un showroom ainsi que la création d’un site Internet.
  • Lauréat Niveau II/I : Vanessa Labourie, du CFPPA TOULOUSE,  pour son projet d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail ainsi que l’optimisation de l’organisation au sein de l’entreprise.
  • Mention spéciale Apprentissage : Antoine Nathan, du Lycée Professionnel Benoît d’Azy à FUMEL, qui souhaite devenir technicien d’usinage de pièces aéronautiques de précision.
  • Mention spéciale Statut Scolaire : Marina Cravo, du Lycée Agricole de MUGRON, pour son projet événementiel sport et santé.
  • Lauréat Innov’ Junior : Arnaud Deplanque, du CFA des Compagnons du Tour de France, établissement membre du réseau AGEFA PME, à ANGLET, pour son projet sur le réaménagement des espaces de vie des handicapés.
  • Coup de cœur du public : Diana Bay, du Lycée Val de Garonne à MARMANDE.

Encore un grand bravo à eux tous !!!

Pour plus d’informations concernant le concours, cliquez ici 

Trio Gagnant 2016

Partagez

  • Envoyer par mail