Remise des prix du concours Avenir Métiers Europe

Publié le 19.06.15

C’est dans le cadre de Planète PME, qui s’est tenu au Palais d’Iéna les 17 et 18 juin 2015, que vient de finaliser la 5ème édition du concours Avenir-Métiers Europe organisé par AGEFA PME et l’ONISEP .

Cette action pédagogique a pour objectif de montrer qu’une forme de relation « Ecole-Entreprise » étroite est possible, quel que soit le niveau de formation des jeunes qui y participent, toutes voies éducatives confondues (professionnelle, technologique, générale).

Cette année, plus de 2000 jeunes issus de toute l’Europe ont pu répondre au sujet suivant :
« A partir d’un cas concret et de rencontres avec une entreprise, réaliser un document numérique présentant la façon dont une PME (petite et moyenne entreprise) développe un produit ou un service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. Le document doit faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé ».

La restitution des trois premiers prix du concours Avenir Métiers Europe s’est donc tenue mercredi 17 juin dans le très bel hémicycle du palais d’Iéna.

1er prix

Remis par M. François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Ce prix a été décerné aux élèves d’une classe de XIe (équivalent d’une première professionnelle) du Colegiul-National-Banatean à Timisoara (Roumanie) pour le sujet réalisé en trois langues (Français, Allemand, Roumain) autour d’un commerce de leur ville proposant à ses clients des objets d’arts décoratifs faits main. Outre, les gestes professionnels liés à des métiers d’art, les jeunes ont pu découvrir la construction d’un projet entrepreneurial reposant sur un savoir-faire et sur une personnalité possédant un esprit d’entreprendre à toute épreuve.

2ème prix

Il a été remis par M. François ASSELIN, Président de la CGPME, accompagné par Mme Brigitte DORIATH, Sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce deuxième prix a été attribué aux élèves d’une classe de 3e du Lycée français Victor-Hugo à Frankfurt-sur-Main (Allemagne).

3ème prix

Remis par M. Roger MONGEREAU, Vice-président d’AGEFA PME et Président du Jury du concours et M. George ASSERAF, Directeur de l’ONISEP, il a été attribué aux élèves d’une classe de 4e du Lycée Français Saint-Louis à Stockholm (Suède).

Partagez

  • Envoyer par mail