Valorisation de la voie professionnelle

L’enseignement professionnel dont l’apprentissage constitue la modalité la plus efficace pour lutter structurellement contre le chômage des jeunes.

La voie professionnelle est également un atout pour l’expression des talents qui ne s’épanouissent pas dans une scolarisation généraliste. En prise avec les réalités économiques et technologiques des bassins, les établissements proposent des formations répondant aux attentes de jeunes en quête de concret.

Véritable levier pour le développement économique et technologique des territoires, la compétitivité des entreprises, l’épanouissement et l’insertion des jeunes, AGEFA PME fait la promotion de la voie professionnelle dans le cadre de salons et forums régionaux et nationaux, soutient le réseau des Conseillers d’enseignement technique (CET), et organise chaque année avec l’Onisep le concours national Avenir-métiers.

Enfin, et pour animer la relation entre les entreprises et les jeunes de la voie professionnelle, AGEFA PME est désormais partenaire avec le réseau des CGPME Régionales des #JNDJ, la Journée nationale de la jeunesse qui se tient chaque année au mois de novembre.

Si les PME sont les principaux employeurs d’apprentis (près de 90 % des jeunes font leur apprentissage dans les petites et moyennes entreprises), le taux de pénétration de l’apprentissage reste bien trop faible. C’est pourquoi AGEFA PME développe des dispositifs spécifiques qui participent à la sécurisation des parcours et à une meilleure appréciation de l’apprentissage.

Concours Avenir Métiers

Le concours Avenir Métiers organisé en partenariat avec l’Onisep, vise à promouvoir l’entreprise auprès des jeunes du collège au BTS.
Il réunit chaque année plus de 100 classes au niveau national et européen.

#JNDJ, la Journée nationale de la jeunesse

Journée nationale des Jeunes (JNDJ)La Journée nationale des Jeunes (JNDJ) parrainées par le MENESR constitue un temps fort de rencontre entre les jeunes et les entreprises.

L’édition de 2013 a rencontré un vif succès grâce à la mobilisation de nombreuses entreprises et un relais média local et national important.

Le réseau des Conseillers d’enseignement technique

AFDETLe conseiller d’enseignement technologique (CET) est un bénévole, mandaté par le recteur dans chaque académie pour l’exercice de missions définies, professionnel averti, expert du secteur technologique et professionnel. Ils sont plus de 4000 à exercer ce rôle en France.

AGEFA PME participe à l’animation de ce réseau au travers de l’organisation d’évènements annuels

TOP PME

Le binôme AGEFA PME-CGPME régionale, en partenariat avec des établissements éducatifs déploie des programmes spécifiques de lutte contre le décrochage tels que TopPME. Grâce à l’implication d’un chef d’entreprise qui par son expérience et son exemple donne le goût du possible aux jeunes et les motive, on impulse un nouveau départ pour les jeunes, pour des entreprises de demain performantes.

Partagez

  • Envoyer par mail