90% des jeunes estiment qu’Internet a rendu la culture accessible à plus de monde

Publié le 24.02.16

Ce mois-ci, le panel jeunes « Opinionway-AGEFA PME » s’intéresse à leur rapport à la culture alors qu’en Ile-de-France, les jeunes des établissements du réseau AGEFA PME préparent une représentation théâtrale.

La culture tient une place importance dans la vie de plus de 8 jeunes sur 10 (82%)

La quasi-totalité des jeunes s’accordent pour dire que la culture est indispensable à notre société (93%) et qu’elle favorise la tolérance (96%). Au quotidien, 71% des jeunes écoutent de la musique, 46% consultent l’actualité, 24% lisent et 16% pratiquent l’écriture. Les sorties au cinéma, plus coûteuses, sont logiquement plus espacées : 56% des jeunes s’y rendent une fois par mois ou presque.

Enfin, il est à noter qu’au moins une fois par an, 61% des jeunes vont dans un musée, 57% assistent à un concert et 42% vont au théâtre, ce qui démontre le vif intérêt des jeunes pour la culture dite « traditionnelle », car elle a su s’adapter à ce public.

Dans ce contexte, les jeunes sont toutefois critiques à l’égard du niveau de culture de leur génération : 57% pensent qu’ils sont moins cultivés que leurs aînés.

La famille et l’école sont les acteurs qui contribuent le plus à leur culture

Avec respectivement 75% et 69% de citations, la famille et l’école sont les deux vecteurs d’accès à la culture. Viennent ensuite les médias (54%) et les amis (50%). Plus spécifiquement, plus d’un jeune sur deux en emploi (56%) estime que son entreprise contribue également à sa culture, soit par leur activité ou par des dispositifs spécifiques facilitant l’accès à la culture.

Internet et télévision : principaux médias culturels

Une forte majorité estime en effet qu’Internet (91%) et la télévision (71%) contribuent le plus à leur culture. La presse écrite (43% de citations) et la radio (37%) sont perçues comme moins contributeurs.

Ils estiment ainsi qu’Internet leur a permis de renforcer leur culture générale (78%), de découvrir des produits culturels (77%) ou d’acheter plus facilement des produits culturels (64%).

Dans le même temps, plus d’un jeune sur deux (59%) pense également qu’Internet et les outils technologiques ont fragilisé le marché de la culture. 81% des jeunes reconnaissent ainsi avoir consommé des biens culturels en streaming ou en téléchargement sans savoir si c’était légal ou pas et 73% l’avoir fait en sachant pertinemment que ce n’était pas légal.

Au final, leur regard sur le web reste très positif et pour une forte majorité de jeunes (90%), Internet a rendu la culture accessible à davantage de monde.

90% des jeunes estiment qu’Internet a rendu la culture accessible à plus de monde

Retrouvez :

Partagez

  • Envoyer par mail