Développement

A l’initiative de la CGPME, AGEFA PME développe les relations Education-Economie et promeut l’enseignement professionnel dont l’apprentissage.

A ce titre, dans le cadre de la convention signée avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) ou de projets européens, AGEFA PME participe au développement de Programmes régionaux de développement de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage.

Ses actions s’articulent autour de 5 priorités.  Elles ont vocation à être assemblées et adaptées pour tenir compte des initiatives, des caractéristiques socioéconomiques et des opportunités régionales.

Sensibilisation à l’entrepreneuriat

La sensibilisation à l’esprit d’entreprendre est bien plus que la préparation du « passage à l’acte », elle participe à l’instruction « civique et économique » des jeunes, en abordant autrement travail d’équipe, créativité, ouverture sur le monde, gestion de projet, esprit d’initiative, codes culturels socio-économiques, etc.

AGEFA PME a créé, avec la Fondation Entreprendre, en octobre 2013 le mouvement « Entrepreneurs demain ! » qui fédère les principaux acteurs de la sensibilisation à l’entrepreneuriat en France et propose un parcours clair et lisible depuis l’éveil à l’entrepreneuriat jusqu’à l’accompagnement de projets chez les jeunes de la 6e à bac+8.

AGEFA PME participe à la complémentarité des dispositifs et à leur déploiement en région, ainsi qu’à des projets européens structurants.

Orientation et promotion des métiers

Afin de favoriser une orientation choisie et raisonnée, point clé pour toute construction des projets professionnels des jeunes, AGEFA PME organise et participe aux côtés des PME et des partenaires nationaux (Onisep, L’Etudiant) à la mise en œuvre d’actions innovantes ou plus traditionnelles d’information auprès des élèves dès le collège.

Evénements, publications, sites web, salons, rencontres… AGEFA PME initie et accompagne également la création d’espaces d’information, d’accompagnement et de conseil ouverts à tous et contribue ainsi activement à la mise en œuvre du Service public régional de l’orientation sur les territoires, en lien avec les Rectorats, les Conseils régionaux, les acteurs de l’information, accueil, orientation, les CCI, les agglomérations, etc.

Coopération technologique, un appui au développement des PME

AGEFA PME participe aux démarches nationales et régionales d’appui au développement des PME, au transfert de technologie et à l’innovation en soutenant et animant un réseau d’acteurs des coopérations technologiques que sont les établissements de formation, les plateformes technologiques, les campus des métiers, etc.

Ces coopérations sont la rencontre entre les ressources et compétences des établissements et les besoins des TPE-PME/PMI qui ne trouveraient pas de réponse sur le marché.

Avec un retour sur investissement pédagogique et économique immédiat, la coopération technologique permet de développer des partenariats solides à forte valeur ajoutée et de mettre en réseaux les ressources des établissements de formation et les entreprises d’un même secteur.

Mobilité des lycéens, étudiants et apprentis

Depuis plusieurs années, AGEFA PME a engagé son action au niveau européen, et participe à la défense et à la reconnaissance des atouts et besoins des enseignements professionnels.

La mobilité des jeunes étudiants est développée, grâce au pilotage notamment d’un consortium Erasmus et de réseaux Mobilité spécifiques métiers transversaux des PME et métiers de l’hôtellerie, tourisme, restauration., et l’information sur les aides et dispositifs

Europe : Diffuser et valoriser le système français d’enseignement professionnel

De même, AGEFA PME mène des actions autour de 3 axes majeurs :

  • La diffusion et la valorisation du système d’apprentissage français auprès d’autres pays européens
  • La participation à des projets européens centrés sur l’entrepreneuriat
  • Le renforcement du lien métier/formation par le développement de profils professionnels européens et de formations ciblées et adaptées.

Valorisation de la voie pro dont l’apprentissage, raccrochages

La voie professionnelle est toujours perçue comme un parcours par défaut, une solution subsidiaire, pâtissant d’un défaut d’information et de promotion.

Elle propose pourtant des formations, du niveau 5 au niveau 1, en phase avec les besoins des entreprises, un taux et une qualité d’insertion dans le monde du travail inégalés, et un accompagnement pédagogique pertinent.

81 % des chefs d’entreprises sont prêts à recommander le recours à l’apprentissage (Pour les PME ayant eu recours à l’apprentissage au cours des trois dernières années. Source : sondage IFOP-AGEFA PME juin 2014).

95% des apprentis recommanderaient l’apprentissage (source ow).

C’est pourquoi AGEFA PME valorise et promeut la voie professionnelle à tous les niveaux : auprès des entreprises, des jeunes et de leur famille, du grand public, dans le cadre de salons, d’événements nationaux, de concours d’excellence, etc.

Partagez

  • Envoyer par mail