Les métiers qui embauchent !

Publié le 07.01.16

Le hors-série « Onisep pratique » est arrivé !

L’Onisep, en partenariat avec Alternatives Économiques et AGEFA PME, a œuvré pour la publication du nouvel hors-série « Onisep pratique » intitulé Les métiers qui embauchent

Dans le cadre de cette collaboration, l’OnisepAlternatives Economiques  et AGEFA PME, fournissent aux acteurs de l’orientation, aux enseignants, aux parents d’élèves et aux jeunes en formation, un outil aisé à manier, dont les données ont été puisées aux meilleures sources.

C’est la crise !

Si l’économie a cessé de supprimer des emplois en 2015, le taux de chômage demeure supérieur à 10 %. Et pourtant, pour certains métiers, dits « en tension », les entreprises ont des difficultés à recruter.

Pendant que certains employeurs cherchent des moutons à cinq pattes, d’autres sont confrontés à de vraies difficultés. Ainsi, on manque effectivement de couvreurs, d’ingénieurs informatique, de techniciens de maintenance, de soudeurs, de charcutiers-traiteurs ou encore de médecins…

Les raisons varient d’une famille professionnelle à l’autre : précarité, manque d’attractivité de certains métiers, exigence de qualifications précises…

Pourtant, de nombreux métiers recrutent…

Pour mieux comprendre ce phénomène, des experts ont été interrogés, notamment issus de France stratégie et de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).

Il en ressort un paradoxe surprenant : en pratique, tous les métiers recrutent ! Ce qui ne veut pas dire qu’il est facile de trouver un emploi, le niveau du chômage accroissant la sélectivité du marché du travail.

Reste que, toutes les professions connaissent des flux d’embauche permanents, en raison des départs à la retraite, des mobilités familiales ou professionnelles et de l’évolution du niveau ou du contenu de l’activité des entreprises.

Hors série Onisep Pratique : Métiers qui embauchent

Partagez

  • Envoyer par mail