Initiation belge chez Les Compagnons du Tour de France

Publié le 25.11.15
  • Le système d’apprentissage en Belgique francophone se rénove !

Une dizaine de représentants belges de la formation professionnelle initiale adulte se sont réunis afin de participer à des visites d’études sous l’égide du projet européen Alter+ et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces visites ont pour objectif d’enrichir la réflexion des représentants belges ainsi que leur vision de l’apprentissage.

  • Au programme : voyage à travers 3 pays aux cultures d’apprentissage différentes

Les représentants passent par l’Allemagne, la France et l’Espagne ; des pays reconnus pour leur dynamisme et leur qualité d’apprentissage. Ils y étudient les dispositifs de recrutement des jeunes, leur intégration et leur accompagnement lors des premiers mois en apprentissage.

  • Un taux de 60% de rupture de contrat au cours des 6 premiers mois en Belgique

A l’initiative d’AGEFA PME et de Saïd Benhamana, le directeur de l’établissement des Compagnons du Tour de France de Saint-Thibault-Des-Vignes, membre du réseau AGEFA PME,  les représentants belges de la formation professionnelle ont pu observer les méthodes et le fonctionnement de l’école, notamment sur le décrochage scolaire et sur la formation pour les jeunes non qualifiés.

Partagez

  • Envoyer par mail