Coopération technologique

La coopération technologique est le dispositif qui permet de traiter le besoin d’une entreprise, sans réponse sur le marché, par la mise à disposition des ressources et des compétences des établissements de formation.

Si l’intérêt est évident pour les PME qui  y ont recours, la coopération technologique est également précieuse pour les communautés pédagogiques.

En effet, elles y trouvent là le moyen de mettre leurs élèves face à des problématiques réelles, dans des conditions proches de la vie professionnelle. De fait, ces coopérations renforcent les liens « Ecole-Entreprise » au sein d’un même bassin économique et tissent des relations sur un secteur d’activité donné, précieux pour les équipes pédagogiques et pour l’avenir des jeunes. Enfin, les coopérations technologiques sont des occasions uniques de renforcer l’innovation puisque les besoins des entreprises n’ayant pas trouvé de réponse sur le marché sont souvent des situations inédites appelant des réponses créatives et nouvelles.

AGEFA PME soutient cette démarche en animant un réseau d’acteurs des coopérations technologiques que sont les établissements de formation, les plateformes technologiques, les campus des métiers, etc.

Aussi, AGEFA PME développe plusieurs axes d’actions en faveur de cette pratique :

  • Evénementiel, pour l’animation et la promotion du réseau
  • Etudes, pour ancrer la pratique dans une démarche qualité
  • Territorial, pour un partenariat « AGEFA PME – CGPME régionale » avec le tissu économique, le Rectorat, le Conseil Régional, etc.

Notre site dédié : AGEFA PME Coopération technologique

Partagez

  • Envoyer par mail