Pourquoi l’enseignement professionnel ?

L’accès des jeunes à l’emploi demeure un véritable problème de société dans notre pays. Or la voie professionnelle et l’apprentissage en particulier sont des solutions pertinentes pour construire un projet professionnel.

Vous, établissements d’enseignement professionnel et d’apprentissage, êtes les ambassadeurs des atouts de la voie professionnelle. L’image de la voie professionnelle doit en effet véhiculer sa véritable finalité : elle constitue la meilleure voie d’intégration, conséquence d’une employabilité durable dans l’entreprise. A titre d’exemple, 92 % des jeunes apprentis du réseau AGEFA PME s’insèrent d’ailleurs sur le marché de l’emploi (source: L’enquête IPA 2013).

Ceci est d’autant plus vrai que le diplôme auquel il prépare apporte le niveau de compétences et d’aptitudes attendu, à savoir un niveau bac/bac +2, et au-delà. Cette priorité, qui ne vise pas à exclure la préparation au CAP, aura pour conséquence de favoriser le potentiel de développement professionnel et personnel des jeunes, ce qui en fait un choix porteur de valeurs sociétales dans une démarche « gagnant-gagnant »…

La voie professionnelle est également un atout pour l’expression des talents qui ne s’épanouissent pas dans une scolarisation généraliste. En prise avec les réalités économiques et technologiques, les établissements professionnels proposent des formations répondant aux attentes de jeunes en quête de concret, et parfaitement adaptées aux besoins des entreprises et aux évolutions du monde d’aujourd’hui.

Partagez

  • Envoyer par mail