Restitution d’une action Top PME au Lycée Mendès France Villiers-le-Bel (95)

Le 26.05.15

AGEFA PME se mobilise contre le décrochage scolaire par le biais de son dispositif : Top PME, Tremplin Objectif Passeport pour la PME.
Dans le cadre de cette action, un groupe d’élèves du lycée professionnel Mendès France de Villiers-le-Bel (95) a pu participer à des ateliers afin qu’ils apprennent et prennent la parole. Il en résulte une lecture publique qui aura lieu le 26 mai 2015.

Cela a été possible grâce à l’intervention d’une personne totalement extérieure à l’établissement capable de mettre en place un climat de confiance. AGEFA PME, dans le cadre de cette opération mise en place en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a fait appel à Claire VIDONI du théâtre de l’imprévu.

Des témoignages ont été recueillis sous formes d’interviews réécrites, afin que d’en faire une lecture publique qui a eu lieu le 26 mai 2015 au sein du lycée Pierre Mendès France à laquelle ont été conviés les parents et les professeurs des élèves ayant pris part à ce projet. .

Lors de ces ateliers d’approche, chacun a pu s’exprimer sur son quotidien au sein du lycée, sur son vécu, son ressenti vis à vis du décrochage scolaire et sur ses conséquences.
Au fur et à mesure des séances, les élèves semblent avoir pris conscience de leur propre valeur et de celle des autres.
Le constat est que pour certains d’entre eux, cette parole donnée relevait d’un véritable dépassement de soi.

A ces récits, est venu s’ajouter celui d’une professeure d’anglais, dont la pensée adulte enrichit celle des jeunes en devenir.

Claire VIDONI a lu ces témoignages en présence de leurs auteurs sur scène à ses côtés.

Sous le titre « Vies liées (le bel avenir…) », cette lecture fut le résultat d’une première étape de travail effectué entre les mois de janvier et de mai 2015.

En permettant à l’École de se joindre à l’artistique, l’objectif est, à présent de conduire ce groupe d’élèves là où le théâtre et l’enseignement professionnel donnent tous leurs sens aux mots « valorisation » et « estime de soi ».

Quelques Verbatim de notre groupe :

« Moi je trouve que j’ai des capacités, je sais faire des trucs, mais je sais pas les mettre en valeur en fait.
Je sais faire des trucs mais j’ai pas envie de les montrer.
Je sais pas.
Depuis longtemps je suis comme ça. » (SELIF)

« Je vais essayer d’avoir le plus de diplômes possibles. D’abord le BAC PRO pour au moins arriver jusqu’au BTS. » (Jean Pierre)

« Nos élèves méritent d’avoir la même scolarité, les mêmes facilités que les autres. » (Stéphanie, professeure d’anglais)

Action réalisée dans le cadre de la convention de coopération signée entre AGEFA PME et le Ministère de l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et de la recherche.

Partagez

  • Envoyer par mail