Matières générales et PME

La question de la culture générale ne peut rester à l’écart du champ de l’enseignement professionnel, car il est bien connu que pour progresser dans sa carrière et dans sa vie sociale, un bon professionnel ne peut se limiter qu’aux technicités de son métier.

Le Cybercartable ou l’approche par la culture générale

L’enseignement professionnel a toujours eu comme double objectif de préparer les apprentis et les élèves à l’exercice d’un métier et à l’exercice de leur citoyenneté. C’est pourquoi cette application appelée CYBERCARTABLE a été écrite. Elle propose aux enseignants et formateurs de trouver des outils d’aide et d’appui dans les quatre disciplines fondamentales enseignées dans les classes préparant aux CAP qui peuvent être  évaluées dans la cadre du contrôle en cours de formation : Mathématiques, Français, Anglais, Education Artistique. Afin de donner aux jeunes d’autres éléments leur permettant de s’intégrer socialement, culturellement et professionnellement, un module lié au cinéma et un module lié au Théâtre ont été développés. L’ensemble de ces produits ludiques s’adresse à un public très divers dans sa composition et ses attentes. La construction de ces produits permet à la fois :

  • la maîtrise de la langue pour s’exprimer, pour être entendus  et compris,
  • et l’acquisition de références culturelles communes.

Nous souhaitons permettre aux élèves et apprentis d’aborder, avec leurs enseignants, des situations d’apprentissage ayant un sens concret.
Cet outil interactif participe à l’acquisition des compétences d’enseignement général du CAP. 
Il permet ainsi :

  • une évaluation des connaissances et des compétences des publics concernés,
  • une remise à niveau, si nécessaire,
  • l’apprentissage et la maîtrise des connaissances et des compétences requises par les référentiels des programmes d’enseignement général du CAP,
  • l’approfondissement de ces connaissances et compétences.

Ressources : Ouvrir le cybercartable

Langues vivantes

Une évidence s’impose : la maîtrise des langues vivantes est un élément essentiel des compétences professionnelles qu’un élève ou un apprenti doit acquérir pour réussir sa vie professionnelle ainsi que sociale.

Afin d’atteindre cette maîtrise, la seule transmission de savoirs langagiers ne suffit plus. Elle doit nécessairement être complétée par des expériences, des savoirs culturels et dans le cas plus précis de l’enseignement professionnel, offrir une ouverture sur la vie en entreprise.

Dans ce sens, AGEFA PME et ONISEP ont produit des supports pour l’enseignement de l’anglais et de l’espagnol.

Ressources en anglais (fichiers audio à charger) :

Histoire-Géographie

Vous trouverez ci-dessous deux séquences pédagogiques sur un thème d’actualité : le développement durable.

Ressources :

Mathématiques

Les mathématiques sont utilisées dans la vie professionnelle quotidienne, que ce soit pour réaliser des calculs, un tableau sous excel ou sa représentation graphique ou encore pour en analyser les résultats. L’approche concrète des mathématiques apporte une compétence professionnelle indéniable.

Ressources : 

Français

La maîtrise de la langue française est bien entendu indispensable au quotidien dans la vie professionnelle. Vous trouverez ci-dessous deux approches ludiques différentes pour travailler la compréhension de texte et l’écriture.

Ressources :

Outils BTS Assistant de Gestion PME/PMI

La CGPME a été à l’origine de la création du BTS Assistant de gestion PME/PMI, et s’est fortement impliquée en partenariat avec l’éducation nationale dans la rédaction de ce référentiel.

Il s’agissait de former des jeunes à une collaboration directe avec le chef d’entreprise, dans des missions aussi polyvalentes que le suivi de la comptabilité, la pérennisation de l’entreprise ou le suivi administratif de dossiers.

Le BTS Assistant de gestion PME/PMI a donc pour vocation de former à l’accompagnement opérationnel des dirigeants de PME, qui pourront alors se  concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Le BTS Assistant de gestion PME/PMI répond à une demande forte des gérants de PME (48% de l’emploi en France, 99% des entreprises) qui recherchent des jeunes polyvalents, autonomes et capables de les assister dans l’ensemble de leurs missions, voire de leur succéder.

AGEFA PME met à votre disposition des  supports pédagogiques dédiés aux formateurs de section BTS Assistant de Gestion PME/PMI.

Communication interculturelle entre milieux professionnels

Vous pouvez télécharger ici un exercice et un dossier du professeur qui concernent une activité liée à la communication interculturelle entre milieux professionnels différents.

Application GIMET : cas pratique sous Access

L’étudiant doit faire évoluer une interface homme-machine en repectant une charte graphique simple. Le cas permet d’approfondir l’utilisation d’un SGBDR bureautique comme ACCESS et d’intervenir dans la structure des tables existantes. La notion d’interface homme-machine sur le SGBDR permettra également à l’étudiant de mettre en place des contrôles graphiques et d’améliorer l’ergonomie dans la navigation entre les tables.

L’entreprise Gimet est une société Lyonnaise, créée en 1972 par Henry Gimet, spécialisée dans la conception de vestes et de costumes sur mesure.

Les clients

Sa clientèle est composée de particuliers, dont un tiers sont des clients réguliers.

Depuis une dizaine d’année, la concurrence est vive avec les magasins spécialisés (Brice, Laurent Cerrer…), mais l’entreprise a su se faire une place grâce à son savoir-faire, la grande qualité de son travail, le sur-mesure et une politique de prix dont la fourchette est large. En proposant un grand choix de tissus, la société à réussi à toucher une clientèle variée.

Organisation

Gimet se compose d’une vingtaine de salariés, 4 emplois pour la partie administrative, 2 vendeurs qui tiennent le magasin et prennent les commandes, 1 chef d’atelier et une dizaine de salariés dans l’atelier.

Contexte

L’informatisation de la société est relativement récente. Elle concerne essentiellement la comptabilité. La volonté de la société est d’informatiser la prise de commande et de construire une IHM (Interface Homme Machine) permettant de composer les costumes en relation avec une base de données.

Les raisons qui président à cette évolution sont nombreuses:

  • d’une part l’activité de l’entreprise se développe et les commandes deviennent de plus en plus nombreuses et surchargent les vendeurs, occasionnant des délais d’attente dans le magasin ;
  • les vendeurs ne sont pas formés pour le métier et oublient fréquemment des mesures, ou des précisions des clients ;
  • lorsqu’un client revient, on est souvent obligé de reprendre des mesures car les fiches client ne sont pas à jour.

L’informaticien qui a développé la solution a proposé la base de données Access de chez Microsoft. Il a conçu une interface standard, permettant d’aider à la prise de commande de vestes pour démarrer. Sachant que par la suite les pantalons seront implémentés. Une charte graphique fournie en annexe a été conçue en respectant les couleurs du logo de l’entreprise et un style soigné.

Dossier n°1 – Etude et mise à jour de la base de données

Pour concevoir une veste il faut spécifier un certain nombre d’éléments et de mesures. L’interface créée sous Access reprend les étapes nécessaires à la prise en compte de la commande.
La volonté est d’avoir une interface qui permette visuellement de présenter les tissus des vestes et de leurs doublures, de prendre en compte tous les éléments de coupe demandés par le client pour une commande particulière et de créer ou mettre à jour la fiche du client avec ses mesures.
Dans un premier temps, des mises à jour sont à effectuer dans la base de données, tant au niveau de la structure que des données stockées.

Dossier n°2 – Evolution des interfaces de la BDD

Les responsables de la société Gimet aimeraient que vous puissiez continuer le travail fait avec l’informaticien. Il s’agit à présent de concevoir les interfaces manquantes à l’application.
D’une part, on aimerait ajouter une interface ‘Client’ qui permettra de mettre à jour les fiches des clients, d’autre part on aimerait faire évoluer le formulaire ‘Commande’ avec la date de livraison de la commande et le choix du vendeur (que vous avez ajouté lors du premier dossier).
L’informaticien a créé une charte graphique donnée en annexe 1, qu’il appliquée à toutes les interfaces créées.

Ressources :

Application Megalan : Création et modélisation de documents XML

L’entreprise MegaLan est spécialisée dans l’installation d’infrastructures réseau pour des PME et PMI de la région Parisienne. Ses chantiers lui sont procurés par des clients qui lui sous-traitent l’activité d’installation de réseaux informatiques.

Clients

Ses clients sont des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) qui proposent à leurs propres clients des installations de réseaux informatiques « clé en main » dont la partie infrastructure échoie à MegaLan.

Organisation

Fort d’une équipe de 37 techniciens et techniciens supérieurs qui traitent une quinzaine de chantiers par mois, l’entreprise dispose d’un portefeuille de clients bien étoffé.
L’entreprise MegaLan a établi des relations commerciales durables avec la grande majorité de ses clients, composés au trois quarts de SSII. Ces relations impliquent des échanges fréquents à divers niveaux et sous diverses formes (documents papier, documents électroniques…). La volonté actuelle de MegaLan et de ses clients (qui ont une très forte intégration informatique de leurs fonctions de part leur métier) et de dématérialiser au maximum les échanges.

Contexte

Dans cette optique, l’entreprise fournit de plus en plus de documents électroniques à ses clients. Au cours de l’année 2008, une nouvelle étape a été franchie notamment avec l’appropriation du format XML au profit :

  • du catalogue des prestations, et des matériels et fournitures à disposition des clients ;
  • des états des chantiers communiqués aux clients.

La question s’est posée maintes fois du format de ces échanges fréquents entre MegaLan et ses partenaires. MegaLan ne dispose pas de site Internet, peu utile au développement de ses activités exercées essentiellement auprès de professionnels et ne touchant pas directement le public. Aussi il a été décidé d’avoir recours aux documents XML pour les échanges.

Votre mission se déroule le 26 juin dans la société qui vous a confié la tâche de faire évoluer les traitements des fichiers XML. A cette fin votre travail comportera deux volets :

Cas BMT: Recherche d'un fournisseur en téléphonie mobile

Il s’agit ici de réfléchir aux étapes de sélection d’un fournisseur : Mise en œuvre de compétences relatives à la recherche de fournisseurs par l’application de critères, comparaison et sélection d’offres, mise en œuvre de notions relatives à la négociation des achats.

Télécharger le fichier PDF

Partagez

  • Envoyer par mail