Pourquoi recruter un apprenti, aides et avantages du contrat

Publié le 21.09.16

Pour les entreprises, recruter un apprenti présente de nombreux atouts…

Vous avez certainement entendu parler de journées portes ouvertes organisées par les Centre de Formation d’Apprentis (CFA) près de chez vous. C’est le signe que la période de recrutement de votre prochain alternant est arrivée !

Voici donc les réponses aux quelques questions que vous pouvez vous poser afin de vous aider dans votre décision de recruter un jeune en apprentissage.

Pourquoi recruter un jeune en apprentissage ?

Il s’agit tout d’abord d’une réponse à vos besoins : le jeune, en participant à l’activité de votre entreprise, représente une véritable aide opérationnelle.

C’est également une bonne méthode de pré-recrutement qui vous donne le temps de mieux connaître le jeune. À la fin de son contrat, l’apprenti s’insérera plus aisément dans votre entreprise.

Par ailleurs, vous transmettez les compétences spécifiques à votre entreprise et à ses métiers via le Maître d’Apprentissage, référent du jeune. Pour nombre de collaborateurs, être désigné « Maître d’Apprentissage » est valorisant.

Pourquoi si tôt ?

Effectivement, la rentrée scolaire s’effectuant généralement début septembre et les épreuves du BAC ne s’étant pas encore déroulées, il serait logique de s’occuper du recrutement de vos alternants à partir du mois de juin.

Or, commencer à identifier les candidats potentiels dès maintenant vous permet de cerner au mieux vos besoins et de disposer du plus large éventail de profils possible. Vous pourrez rencontrer les candidats en amont des échéances importantes, notamment avant les résultats du BAC et la publication des premières offres d’emploi. Enfin, vous disposerez d’un nombre conséquent de CV, ce qui facilitera votre recherche.

Ai-je droit à des aides ?

Pour avoir le détail de toutes les aides à l’apprentissage auxquelles vous pouvez avoir accès, consultez notre dossier spécial en cliquant sur ce lien.

Qui contacter ?

Vous souhaitez commencer vos démarches de recrutement dès maintenant ? Vous avez besoin d’une information ?
Contactez-nous :

Partagez

  • Envoyer par mail