Un apprenti du réseau AGEFA PME fait son cinéma !

Publié le 10.06.15

Il a 21 ans.
Il s’appelle Kevin Desmidts.
Il est apprenti en BTS Assistant de Gestion de PME PMI au CIFA PME à Bordeaux, établissement membre du réseau AGEFA PME.
Il termine actuellement son cycle d’apprentissage et passe actuellement ses dernières épreuves d’examen.

Sa particularité ? Il est producteur de cinéma !

Il s’est, en février 2015, associé à deux amis, dans la construction d’un court-métrage « Madame est bonne » en vue d’un prochain long-métrage, inspiré par « Les Bonnes » de Jean Genet et par le conte populaire Cendrillon.

Il leur a proposé de mettre à profit ses cours suivis en BTS Assistant de Gestion de PME PMI pour les aider à développer leur projet, notamment ses connaissances en matière de gestion, de communication et de législation.

Ils ont fait alors le choix du financement participatif avec la plateforme TousCoprod dont ils ont reçu les félicitations pour leur campagne « exemplaire ».

En effet, à la fin de la campagne, le projet a récolté 22040 € auprès de 251 contributeurs pour un objectif initial de 10 000 €.

Après quelques vérifications, le verdict est tombé : c’est la première fois en France qu’un projet de court-métrage collectait une telle somme. L’information a été reprise partout, un membre de l’équipe a même été invité à s’exprimer sur la place du financement participatif dans la création artistique le 6 juin dernier à Paris lors de la Fête du Crowdfunding.

Par ailleurs, le projet a reçu le soutien des médias mais en premier lieu, celui de ses formateurs qui lui ont donné des contacts. Certains ont même présenté le projet partout sur leur passage !

« L’accompagnement et le soutien du CIFA PME ont vraiment été un plus, et c’est d’ailleurs grâce au réseau auquel il appartient qu’AGEFA PME s’est porté partenaire du projet ! »

Une vocation depuis le plus jeune âge 

Kevin Desmidts a eu un talent précoce pour produire.

«Très jeune, je faisais de la musique et j’avais monté un projet assez fou : produire un concert de A à Z, avec des prestations de qualité » nous confie-t-il.

Ce « déclic », comme il l’appelle lui-même, est à l’origine du projet en cours aujourd’hui.

Un projet réalisé grâce à l’enseignement professionnel, vivier de compétences

C’est après 2 ans de pause dans ses études que Kevin Desmidts s’est lancé dans un BTS Assistant de Gestion de PME PMI. Il a fait le choix de l’apprentissage pour l’aspect « pratique » de la formation et les savoirs concrets qu’elle enseigne.

Aujourd’hui il ne le regrette pas, il est satisfait de son parcours et est heureux de pouvoir mettre ses connaissances acquises en management au profit d’un projet personnel.

« Il faut prévoir l’organisation du tournage, la coordination des équipes, anticiper les futurs besoins en matière de diffusion, rechercher des partenaires logistiques. La diversité des compétences développées en BTS Assistant de Gestion de PME PMI et l’expérience en entreprise m’aident à gérer ces différents points. Je peux mettre à profit mes connaissances en droit, en ressources humaines, en organisation, et, bien évidemment, en management. » dit-il.

L’enseignement professionnel qu’il a choisi a servi de pilier pour développer chez Kevin :

  • l’esprit d’entreprendre,
  • la créativité et l’autonomie: trouver les idées, les pistes, les stratégies à développer,
  • l’ouverture d’esprit : rebondir sur l’actualité, faire face aux imprévus, innover,
  • la volonté nécessaire pour s’accrocher à son projet.

Bientôt, l’aboutissement du projet

Mais l’aventure n’est pas terminée, il lui reste encore à organiser le tournage, la coordination des équipes, à anticiper les futurs besoins en matière de diffusion et surtout à trouver de nouveaux partenaires financiers et logistiques. Le site internet du projet offre à ceux qui le souhaitent la possibilité de faire des dons en ligne. Le film sera tourné à Morteau, en septembre 2015 avec peut-être l’apparition de certaines personnalités. En attendant, vous pouvez toujours visionner la vidéo de présentation :

Gageons que nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de cette très belle initiative.

Pour en savoir plus : www.madame-est-bonne.fr

Madame est bonne

« Madame est bonne » Présentation à Morteau le 29/04/15 (de gauche à droite : Annie Genevard – députée du Doubs, Adrien, Vincent et Kevin)

Madame est bonne

« Madame est bonne » Adrien, Vincent, Kevin reçus par deux membres de la plateforme TousCoprod

Madame est bonne

Affiche géante sur le « record » avec la liste des soutiens, en façade du théâtre de Morteau tout le mois de juin

Partagez

  • Envoyer par mail