Le 16ème défi école-entreprise pour le musée Cernuschi

Publié le 05.04.16

Cette année encore s’est déroulé le « défi école-entreprise » au CFA AGEFA PME Île-de-France – Lycée Jean Lurçat, établissement membre du réseau AGEFA PME.

Le défi

Le challenge consistait à aborder de manière professionnelle les compétences du référentiel de la formation BTS :

  • Définition d’une stratégie globale de communication de l’annonceur
  • Production de supports de communication vidéo et print
  • Construction d’outils de relations presse print et digitaux
  • Déploiement du dispositif sur les réseaux sociaux
  • Élaboration d’un dossier de mécénat

Pour ce nouveau défi, les apprentis en BTS communication ont dû travailler pour le musée Cernuschi qui est le 2ème musée d’art asiatique de Paris et le 5ème musée d’art chinois d’Europe.

Le déroulement

Étaient mis en compétition une centaine de jeunes, répartis en 13 équipes, transformées en agence de communication.

Elles regroupaient à parts égales des jeunes en formation sous le statut de l’alternance et sous le statut scolaire, des étudiants belges de la Haute Ecole Prigogine, notre partenaire pédagogique, et des étudiants chinois de la Beijing City University, partenaire du CFA AGEFA PME Île-de-France – Lycée Jean Lurçat et du musée Cernuschi.

Le musée Cernuschi avait formulé 3 demandes aux jeunes :

  • Réaliser le film institutionnel qui figurera sur le nouveau site web du musée
  • Valoriser l’offre d’activités pédagogiques de Cernuschi auprès des publics concernés (parents, enfants, enseignants, acteurs municipaux…)
  • Proposer une activité originale pour la cible des 12-15 ans et construire le dossier de mécénat qui pourra la soutenir.

Les résultats finaux

Le 21 mars, les apprentis ont présenté leurs travaux devant deux jurys composés d’enseignants du CFA AGEFA PME Île-de-France – Lycée Jean Lurçat, de la Haute Ecole Prigogine et de la Beijing City University.

Le lendemain, les 3 meilleurs projets « short lister » ont été présentés à la directrice de la communication du musée Cernuschi, Maryvonne Deleau.

Après lecture des dossiers remis par les équipes, elle a désigné les 3 meilleurs projets réalisés selon les 3 demandes effectuées.

A l’issue de l’annonce des propositions sélectionnées, un accord de partenariat pédagogique a été signé entre le CFA AGEFA PME Île-de-France – Lycée Jean Lurçat et la Beijing City University ainsi qu’un accord de partenariat culturel avec le musée Cernuschi.

Partagez

  • Envoyer par mail