L’expérimentation de Twitter dans le cadre du projet eMova

Publié le 09.05.16

eMova Erasmus

eMova : une mobilité virtuelle pour les apprentis

Le projet eMovA (Virtual Mobility For Apprenticeship) piloté par le pôle de formation Pasteur, établissement membre du réseau AGEFA PME, est le fruit d’une réflexion menée entre des acteurs de l’éducation professionnelle pour améliorer l’efficience des stages de mobilité de courtes durées et fournir une alternative virtuelle aux apprentis qui ne peuvent pas partir.

Le pôle de formation Pasteur travaille avec sept partenaires européens sur l’accompagnement du formateur pour développer la mobilité virtuelle dans les formations en apprentissage.

Un accompagnement en classe dans l’usage du numérique

Bien que les outils numériques soient omniprésents dans la vie pour se divertir, communiquer, travailler, leur utilisation en classe est encore timide malgré les opportunités qu’ils offrent notamment en termes de mobilité virtuelle.

Pour faire évoluer les pratiques, le pôle de formation Pasteur participe à la production de vidéos visant à montrer l’intérêt des outils numériques pour la mobilité virtuelle.

Une approche des réseaux sociaux

Face à des sujets redoutés par les apprentis, les formateurs du pôle de formation Pasteur optent pour des approches collaboratives via les réseaux sociaux. Une expérience a été réalisée dernièrement :

Les apprentis en BTS Qualité dans les industries agro-alimentaires et bio-industries et les étudiants en BTS Diététique ont révisé ensemble leurs connaissances sur l’HACCP (Hygiène et sécurité alimentaire) à partir d’un brainstorming interclasse réalisé avec Twitter.

Les formateurs twittaient des mots, des citations, des images ou des extraits vidéo et les apprentis des deux filières devaient simultanément réagir en twittant des informations pertinentes en lien direct avec le tweet du formateur ou en relation avec les réponses publiées par leurs collègues

Après cette activité, les apprentis ont été divisés en sous-groupe pour discuter, échanger et réaliser une synthèse à partir de l’ensemble des tweets publiés.

Un expérience qui se renouvellera à l’échelle européenne

Cet usage pédagogique de l’outil Twitter a séduit autant les formateurs que les apprentis.

En effet, cette expérimentation a permis d’orienter les formateurs vers de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant les outils numériques et favorisant l’apprentissage collaboratif.

Quant aux apprentis, ils ont approfondi leurs connaissances via l’échange, la mutualisation entre pairs les rendant ainsi acteurs de leurs propres apprentissages.

Le pôle de formation Pasteur prévoit de reconduire cette action fin 2016, en anglais cette fois, avec une classe d’apprentis en Espagne !

Projet eMova

Projet eMova

Projet eMova

Projet eMova

Pour plus d’informations, cliquez ici

Pour accéder à la page Facebook, cliquez ici
Pour accéder à la page Twitter, cliquez ici
Pour accéder à la page Youtube, cliquez ici

Partagez

  • Envoyer par mail