Ouvrez-vous à l’international

La mobilité du réseau des établissements d’enseignement professionnel AGEFA PME

Préparer les jeunes à la connaissance des autres et de leur culture, favoriser l’expression de leurs talents, développer leurs compétences transversales représentent quelques un des aspects les plus caractéristiques de l’intérêt de la mobilité internationale qui ont pour conséquences un meilleur taux d’employabilité et d’évolution professionnelle.

Notre objectif est de développer la mobilité internationale dans tous les établissements et CFA du réseau AGEFA PME. Actuellement nous réalisons des actions de mobilité dans 20 pays, 14 européens et 6 extra-européens.

La mobilité d’étude

Cette mobilité concerne principalement la mobilité prévue dans le référentiel comme c’est le cas pour les BTS Commerce International, Assistant de Manager et Assistant de Gestion à option européenne.

Il s’agit d’un séjour dans l’un des pays de l’Union Européenne et dont la durée peut varier d’une à trois semaines. L’action se déroule de la façon suivante :

  • mobilité sortante : des classes entre 15 et 20 apprentis partent chaque année en action de mobilité. Ils assistent à des cours en anglais, participent à des activités culturelles, visitent un certain nombre d’entreprises locales et ont la possibilité de réaliser des stages d’observation en entreprise d’une durée de trois ou quatre jours ;
  • mobilité entrante : de nombreux apprentis arrivent en France et suivent également à des cours en anglais, ont une première approche de la langue et de la culture française, participent à des activités culturelles et font des visites en entreprises. Des stages d’observation en entreprise sont aussi possibles.

L’objectif de cette mobilité est :

  • de donner aux apprentis l’opportunité d’avoir des cours faisant partie de leur formation en ayant le point de vue du pays d’accueil ;
  • d’établir et de développer des amitiés dans un contexte international et, par conséquent, de se constituer un 1er réseau et de développer leur capacité linguistique ;
  • d’avoir un aperçu de la culture d’autres pays européens, d’être capable de comparer et d’intégrer les différences managériales et culturelles qu’ils ont pu rencontrer dans les entreprises des pays d’accueil.

Consortium Erasmus

ErasmusLe CFA AGEFA PME est titulaire de la Charte Erasmus ECHE 2014-2020.
À ce titre, le CFA est membre du Consortium Erasmus AGEFA PME dédié aux Métiers transversaux des PME et consacré aux mobilités de stage en Europe.

Les taux mensuels des bourses applicables dans le cadre du Consortium pour les mobilités de stage sont les suivants :

  • 350 € / mois pour le groupe de pays n°1
  • 300 € / mois pour les groupes de pays n°2 et 3

A télécharger :

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partagez

  • Envoyer par mail