Pourquoi l’enseignement professionnel ?

Vous êtes jeune et vous réfléchissez à votre avenir ? Découvrez les nombreux atouts de l’enseignement professionnel dont l’apprentissage.

L’enseignement professionnel est un enseignement technique secondaire ou supérieur pratiqué en alternance dans un établissement scolaire ou un centre de formation et dans une entreprise afin d’acquérir des compétences dans un domaine professionnel.

85 % des jeunes ont confiance dans l’apprentissage et l’alternance (source: Etude Opinionway – AGEFA PME février 2014).

Des diplômes reconnus

Dans le réseau d’établissement d’AGEFA PME, vous pouvez préparer un diplôme de l’enseignement professionnel reconnu allant du CAP au Master en passant par le Bac pro et bien d’autres.

Pour certaines formations, il existe même des référentiels européens. Votre diplôme sera alors reconnu au-delà des frontières de l’hexagone. Une base solide vers une carrière internationale !

Un contrat de travail et un salaire

En signant votre contrat d’apprentissage avec votre employeur, vous devenez salarié à part entière, avec des droits – dont un salaire ! – et des obligations.

Votre contrat d’apprentissage en bref :

  • Il s’agit d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 12 à 36 mois.
  • La période d’essai est des premiers 45 jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti.
  • La durée du travail, sauf accords particuliers, est de 35 heures par semaine. La pratique des heures supplémentaires existe également pour vous.
  • Vous bénéficierez de cinq semaines de congés payés par an dès que vous avez effectué une année complète dans l’entreprise.

Votre salaire mensuel est calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum de la convention collective de l’entreprise.

Salaire net minimum Jusqu’à 17 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère année 25% du SMIC 41% du SMIC 53% du SMIC
2ème année 37% du SMIC 49% du SMIC 61% du SMIC
3ème année 53% du SMIC 65% du SMIC 78% du SMIC

Votre salaire en bref :

  • Votre salaire sera augmenté à chaque passage dans la tranche d’âge supérieure à partir du premier mois qui suit votre anniversaire.
  • Votre salaire est augmenté à chaque passage d’une année de formation à une autre.
  • La convention collective de votre entreprise peut prévoir une rémunération supérieure.
  • Vous avez le droit aux mêmes avantages que ceux qui sont accordés aux autres salariés tels que les primes, par exemple.
  • Les salaires des apprentis en général ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu dans la limite d’un plafond fixé annuellement.
  • Les années de formation en apprentissage comptent pour le calcul des années de cotisation en vue de la retraite.
  • Vos parents, si vous avez moins de 21 ans et si votre salaire ne dépasse 55 % du SMIC, conserveront leurs droits aux allocations familiales et au complément familial.

Une préparation sans équivalent à la vie professionnelle

La démarche pédagogique particulière de la voie professionnelle articule les connaissances à acquérir autour de l’expérience en entreprise.

Cette méthode vous permettra à la fois de mesurer la pertinence de ces connaissances dans le cadre professionnel mais vous donnera également une précieuse capacité d’adaptation et de résolution de problèmes dans votre vie future.

Bien évidemment, votre employeur s’engage à vous transmettre une formation pratique et complète, à vous initier à votre futur métier et à la vie en entreprise.

Une employabilité rapide et sûre

L’apprentissage est un passeport vers l’emploi : 92 % des jeunes apprentis du réseau AGEFA PME s’insèrent sur le marché de l’emploi (source: L’enquête IPA 2013).

A la fois pratique et théorique, la formation professionnelle est plébiscitée par les employeurs qui y voient des salariés rapidement opérationnels et aux capacités d’adaptation reconnues.

Une familiarisation avec l’entrepreneuriat

Au cours de votre parcours aux côtés d’AGEFA PME, vous serez amené à rencontrer des entrepreneurs et à vous familiariser avec le processus de création d’entreprise. Pour peut-être bientôt devenir vous aussi un jeune entrepreneur ?

Vidéos d’apprentis

Partagez

  • Envoyer par mail