Trouver son entreprise : Les clefs de la réussite

Pour commencer, il importe de cerner les métiers qui vous correspondent.

C’est la base de la réussite. Si vous hésitez encore, vous pouvez effectuer des tests. Ils facilitent l’identification du métier qui vous conviendrait le mieux. Il existe de nombreux sites susceptibles de vous permettre d’opérer des choix judicieux d’orientation. En voici trois exemples :

Si vous effectuez un test, pensez à vous munir des résultats le jour de votre entretien au Lycée ou au siège du CFA !

Enfin, pour consolider votre projet professionnel, il faudrait effectuer un stage d’au moins une semaine dans la fonction qui vous intéresse. En effet, l’immersion dans l’activité constitue le meilleur moyen de vérifier qu’elle vous plait. De plus, vous pourrez afficher les compétences acquises en cette occasion sur votre CV. Cela facilitera considérablement votre embauche ultérieure.

Ensuite, il faut anticiper et cibler sa demande d’alternance

Il est impératif de débuter ses recherches très tôt, c’est-à-dire à partir du mois de janvier pour la rentrée de septembre. Pour augmenter vos chances de retour positif, il faut adresser des CV ciblés, adaptés à chaque entreprise.

En ce qui concerne la façon de postuler, il existe plusieurs approches : le réseau personnel, les petites annonces (journaux, internet, applications), la prospection téléphonique ou en face à face, mais aussi les salons et forums de l’emploi.

Il existe aussi les candidatures spontanées. C’est le cas lorsque vous postulez en ignorant si l’entreprise a un besoin de recrutement correspondant à la formation que vous visez. Ces candidatures sont les moins efficaces. De fait, en l’absence de besoin exprimé par l’entreprise (ou identifié par vous), vous sollicitez le recruteur dans l’incertitude totale du résultat.

De plus, tout le monde, (c’est-à-dire l’ensemble des chercheurs d’emploi toutes catégories confondues), procède de cette façon ! Cela génère une quantité considérable de dossiers à traiter par les recruteurs et ou/ par des logiciels. Résultat : votre candidature disparait dans la masse !

Lorsqu’elle a un besoin, l’entreprise le rend public par voie d’annonce. Répondre à une annonce est donc un moyen fiable d’accéder à l’emploi. Il peut aussi s’avérer payant de postuler sur des offres qui sont publiées en vue de recrutements autres que pour l’apprentissage, par exemple des CDD, des CDI ou des contrats de professionnalisation. Ainsi, répondre à une offre en CDI permet parfois, au bout du compte, d’être embauché en contrat d’apprentissage.

Enfin, il ne faut pas se contenter de viser les grandes entreprises ! En effet, ce sont les petites et moyennes sociétés qui recrutent le plus. Ce sont aussi elles qui reçoivent moins de candidatures !

Toutefois, les petites et moyennes entreprises recrutent plus tardivement que les grandes. Il faut donc appliquer une stratégie de recherche en deux temps. La première, dès janvier, en direction des grandes entreprises, la seconde à partir de mars, à destination des PMI-PME.

Faire jouer son réseau

Pour identifier votre réseau, prenez une feuille A3 et dessinez 3 zones : Scolaire, Professionnelle et Personnelle. Dans la première, notez les professeurs avec qui vous vous entendiez bien, les tuteurs, les anciens élèves-étudiants, le Bureau Des Etudiants, etc.

Dans la seconde, regroupez toutes les personnes que vous avez rencontrées lors de jobs d’été et de stages.

Dans la troisième, rassemblez les personnes que vous connaissez, via les associations que vous fréquentez, les clubs de sport, etc. ; et enfin la famille !

Une fois cet ensemble de personnes ressources identifiées sur le papier, repérez celles qui pourraient vous aider à entrer en contact avec une entreprise, vous conseiller pour faire évoluer votre CV, vous donner des informations, etc.

Se préparer aux entretiens

Forcément, lorsque vous les démarcherez, les employeurs vous demanderont pourquoi ils devraient vous embaucher. Il faut être prêt(e) à répondre à cette question et pour cela, apprendre à se présenter de manière très claire, percutante et précise.

Pour y parvenir, écrivez tout ce que vous savez faire sur un papier (vos compétences techniques), ce que vous connaissez (les domaines que vous maîtrisez, ou pour lesquels vous vous passionnez) et quelles sont vos qualités (bosseur (euse), organisé(e), dynamique, consciencieux etc.).

Sélectionnez trois points dans chaque catégorie et regroupez-les dans une présentation d’une minute. Cette présentation précisera aussi ce que vous aimez, ce à quoi vous vous intéressez.

Une fois cette présentation lue, relue et apprise par cœur, vous n’hésiterez plus. Vos idées seront claires et vous serez beaucoup plus convaincant(e) !

A cela, vous devrez impérativement ajouter avant chaque entretien des caractéristiques de l’entreprise où vous êtes reçu. Cet aspect est décisif. En effet, les recruteurs embauchent les candidats qui démontrent leur intérêt pour l’activité de la société. Ceux qui n’en sont pas capables ne seront pas considérés motivés, même s’ils ont su se présenter correctement.

L’importance de la tenue professionnelle

Lorsque vous vous destinez à l’apprentissage, la tenue professionnelle est impérative. En son absence et même si vous présentez par ailleurs toutes les qualités requises, vos chances d’aboutir sont quasi nulles !

Cette tenue professionnelle, vous devez la porter lors de vos premiers rendez-vous au Centre de Formation. Que ce soit pour la séance d’admission ou, ensuite, lors du Séminaire Pour la Recherche d’Emploi (SPRE), car c’est la seule façon pour nous de vérifier :

  1. Que sous le terme de « tenue professionnelle » nous évoquons la même chose
  2. Que cette tenue et les accessoires (sac à main, montre, collier, bracelet etc.), sont corrects
  3. Que vous êtes à l’aise dans ces vêtements professionnels

Voici trois sites qui contiennent de judicieux conseils sur les choix vestimentaires. Il y en a beaucoup d’autres ! N’hésitez pas à les consulter !

Se démarquer avec un bon CV

Les CV sont copiés et recopiés en masse ! Il faut absolument éviter cela. Encore plus si l’on cherche dans un secteur créatif ! La difficulté, c’est de se démarquer en faisant simple. En effet, un recruteur ne consacre en moyenne que 6 secondes à la première lecture ! La première vertu du CV est donc sa lisibilité ! Il faut d’abord annoncer le titre du poste que vous visez, le type de contrat dans lequel vous souhaitez être embauché et indiquer le rythme de l’alternance : exemple : « Poste recherché : Assistant de Manager et en dessous BTS SAM en contrat d’apprentissage, 1 semaine en entreprise, 1 semaine au lycée ».

Par ailleurs, les rubriques obligatoires sont : l’état civil en haut à gauche, une photo sur laquelle vous souriez (sourire = dynamisme, optimisme, sympathie…), et en tenue professionnelle (surtout pas de portraits réalisés dans une cabine photographique de la marque Photomaton, photo de vacances ! etc.), puis les rubriques « Compétences/ Expériences / Formations / Centres d’intérêt ».

Les expériences et formations doivent être présentées en partant de la plus récente pour aller jusqu’à la plus ancienne. Pour trouver de bonnes idées de présentation, vous pouvez suivre des MOOCs (cours en ligne gratuits), dédiés à la réalisation du CV ou vous rendre sur des sites en lignes qui vous conseilleront.

Enfin, il est crucial que les documents expédiés (CV, mails, lettre de motivation), ne comportent aucune faute de rédaction. La moindre négligence à ce sujet vous fera perdre un poste !

Effectuer sa recherche avec les applications

De nombreuses applications vous aideront à obtenir votre contrat. Il en existe pour tous les profils, généralistes ou spécialisés par secteur d’emploi, au niveau local ou international. Le lien ci-après vous mène au site de l’Etudiant. Vous y trouverez plusieurs applications dédiées à la recherche d’un job d’un stage ou d’une alternance.

Un job sur votre smartphone : 10 applis « emploi » pour étudiants et jeunes diplômés

Sur l’APEC (aller sur le site de l’APEC) vous aurez des offres pour les débutants et des stages. Il existe aussi l’application mobile de Pôle Emploi. (aller sur le site de Pôle Emploi)

Que ce soit en recourant aux moteurs de recherche, en utilisant les sites ou les applications, privilégiez toujours les offres et particulièrement celles qui contiennent les coordonnées de l’entreprise ainsi qu’un contact personnalisé !

En effet, l’une des clefs du succès consiste en votre capacité à assurer un suivi de vos candidatures (c’est-à-dire un rappel hebdomadaire de la personne en charge du recrutement), or ce suivi ne peut être effectif que si vous disposez d’un contact identifié !

L’autre condition nécessaire de ce suivi est la tenue régulière d’un tableau de bord de recherches dans lequel figurent les entreprises, les noms et coordonnées des contacts, les dates auxquelles vous avez postulés et celles des relances effectives : les dates de rappels.

Sans ce document, vous serez pénalisés par l’absence d’une synthèse organisée et rapidement consultable de vos recherches (même si ces dernières sont conservées dans vos mails) et ce seront autant de possibilités d’emploi perdues !

Pour résumer, les clefs de la réussite

Que ce soit par le biais de nos entreprises partenaires ou du fait de vos propres démarches, l’aboutissement de votre candidature repose sur les quatre piliers que nous avons vus dans les paragraphes précédents. A savoir : anticipation, préparation, ciblage, organisation. Le respect de chacun de ses points élimine une zone d’incertitude et lui substitue un facteur de réussite.

Si vous mettez en œuvre l’ensemble de ces conseils, le résultat est quasi garanti : vous obtiendrez votre contrat en septembre. Ensuite, vous devrez vous montrer assidu et rigoureux, aussi bien en entreprise qu’au lycée. Au final, ces bons comportements vous vaudront d’obtenir un diplôme d’Etat à l’issue de la formation avec, selon votre projet, l’assurance renforcée par l’expérience d’une insertion rapide sur le marché du travail ou la porte ouverte vers la poursuite de vos études.

Votre formation en alternance

Offres d'apprentissage

Trouvez le votre maintenant

Offres de stage

Trouvez le votre maintenant

Offres d'emploi

Trouvez le votre maintenant

inscription

Notre CFA, c’est la garantie d’une formation diplômante et d’un passeport pour un emploi durable et de qualité.

NET YPAREO

Accès suivi apprenti
risus. venenatis, Aliquam mi, libero pulvinar leo Praesent