Pourquoi recruter un apprenti ?

Les bénéfices en ressources humaines

  • Rajeunissez vos équipes. Misez sur l’avenir et le développement de vos activités en nous transmettant un profil de poste adapté à votre besoin.
  • Soulagez votre emploi du temps en confiant à votre apprenti des tâches formatrices.
  • Enrichissez vos talents de manager d’une compétence de coach.
  • Vivez la satisfaction de former un jeune, lui transmettre votre savoir, et l’emmener jusqu’à son diplôme,
  • Associez le jeune à votre réussite professionnelle en recrutant votre futur bras droit.

L’accompagnement de l’entreprise

  • Confiez-nous vos recrutements d’apprentis, c’est gratuit ! Nous sélectionnons pour vous, recrutons et préparons aux entretiens plus de 2000 candidats chaque année. Vous n’avez plus ensuite qu’à les rencontrer pour faire votre choix. Vous voulez les rencontrer, Cliquez ici pour faire une offre.
  • Nous vous pré-remplissons le contrat CERFA quand vous avez trouvez votre apprenti à l’aide de ce Formulaire d’Embauche
  • Simplification des démarches administratives via notre site Internet et notre extranet (suivi des CERFA en CCI, absences, relevés de notes et bulletins en ligne)
  • Nos entreprises partenaires sont accompagnées par le CFA tout au long des années d’apprentissage de leurs jeunes salariés (conseils pédagogiques et juridiques personnalisés dispensés aux Maîtres d’Apprentissages et gérants d’entreprises, sur demande).
  • Depuis 25 ans, nos nombreux apprentis diplômés sont maintenant devenus eux-mêmes des Maîtres d’Apprentissages. Vous aussi, transmettez le flambeau !

La qualité de la formation

  • Nos formations sont dispensées par des établissements de l’Education Nationale, avec la qualité d’enseignement des meilleurs grandes écoles (ex : ESCE, ESTP, IUT Paris Descartes).
  • Le taux de réussite à l’examen rivalise avec celui des meilleures formations scolaires classiques (85%).
  • Nos jeunes sont encadrés, suivis et formés par nos équipes de pédagogues jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage et l’obtention de leur diplômes.

Droits des apprentis

L’apprenti possède, le statut de salarié d’entreprise, les droits de tous les salariés et est soumis aux mêmes obligations. La couverture sociale de l’apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.

L’apprenti doit avoir 15 ans révolus sous statut scolaire et 25 ans au plus au début du contrat d’apprentissage. Il est désormais possible de s’inscrire en pré-apprentissage (DIMA : Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) dès 14 ans (15 ans dans l’année) sous statut scolaire (Décret n°2014-1031 du 10 septembre 2014).

Contrat de travail de l’apprenti

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, signé entre l’entreprise d’accueil et le jeune ou son représentant légal s’il n’est pas majeur.

La durée du contrat d’apprentissage ou de la période d’apprentissage est égale au cycle de formation. Elle peut varier entre un et trois ans, selon le diplôme préparé.

Si l’entreprise le souhaite, le contrat d’apprentissage peut dorénavant être conclu en contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Le cas échéant, le contrat d’apprentissage reste un contrat de travail à durée déterminée (CDD).

Le contrat d’apprentissage est un contrat écrit de droit privé. Il comporte un ensemble de mentions et de pièces obligatoires. Il est souvent conclu au moyen du formulaire Cerfa n°10103*06 que vous pouvez télécharger en PDF.

Service Entreprises

01 49 03 71 22

NET YPAREO

Accès suivi apprenti
velit, ipsum ut facilisis id sed felis amet,