Ces activités d’éducation à l’interculturel sont destinées à des jeunes de la voie professionnelle (du Bac Pro au BTS) qui pour réussir leur parcours aussi bien professionnel que social, ont besoin d’acquérir des compétences qui améliorent leur confiance en eux, leur permet de gagner en autonomie et d’apprendre l’empathie, faculté indispensable d’anticiper les impressions d’autrui face à une situation méconnue.
Nous vous offrons plusieurs axes de réflexion et de travail pour ce thème extrêmement large
L’entreprise multiculturelle : Kartarzyna, assistante chez NO COST
Comment accueillir des collaborateurs venant d’horizons différents ? Comment s’intégrer lorsque l’on est salarié ? Comment perçoit-on la société française lorsque l’on vient d’un autre pays ? Quelles adaptations ? Quel enrichissement mutuel ?
Ressources :
Réussir le premier contact est un pas déterminant vers la réussite de tout entretien professionnel. Lors de cette première rencontre, nous pouvons ainsi évaluer les attentes de notre interlocuteur et prendre conscience de l’image que nous donnons à autrui grâce à notre langage, à notre écoute attentive ou non. Que ce soit l’interlocuteur ou nous-mêmes, nous prenons en compte la dimension non verbale de ce dialogue.
Ressources :
Pour identifier le contexte culturel de telle ou telle population, en particulier pour déterminer la visibilité ou non de certaines notions culturelles, l’image de l’iceberg est communément employée .
C’est pourquoi, nous vous proposons une grille d’analyse qui sera une aide pour se poser les questions indispensables à la réussite d’un projet lié à une rencontre interculturelle.
Cette grille est, par exemple, à employer, à titre de préparation, lorsque vos apprenants partent en mission de prospection à l’étranger pour une entreprise française, en stage à l’étranger voire en véritable période de mobilité.
Ressources : Grille Iceberg
Lorsque nous souhaitons nous pencher sur l’aspect théorique de l’interculturel, nous définissons ce champ selon trois grandes orientations :
La fiche de cours suivante, en langue anglaise, montre l’analyse culturelle que grâce à sa méthode, Geert Hofstede a réalisée au sujet de la France et de l’Allemagne. Vous y trouverez également son tableau qui fait suite à son enquête des années 1980 et qui regroupe les données de référence à propos d’une cinquantaine de pays. Ce tableau est une référence encore actuellement utilisé lorsqu’une entreprise cherche à prospecter dans un pays que ses collaborateurs connaissent peu.
Ressources :
Au même titre que la grille d’analyse que nous vous avons proposée dans une rubrique précédente, le briefing culturel est un outil très pratique à la préparation à une rencontre, de plus ou moins longue durée, avec une personne ou un groupe de personnes issues d’une culture différente.
Le briefing culturel fait également apparaître les éléments visibles et invisibles de la culture qui nous intéresse. Cependant, cette technique sort du monde théorique pour vraiment orienter de manière pratique, les apprenants lors de leur face à face avec autrui. Le but peut être, par exemple, tout simple : éviter les impairs dus à la méconnaissance des règles de conduite de telle ou telle culture.
Il peut s’agir également de prendre connaissance d’un minimum de références obligatoires pour réussir ses contacts professionnels, références culturelles que l’on peut qualifier alors de visibles.
Toutefois, un briefing culturel réussi dépasse les idées reçues du type : les Allemands sont toujours ponctuels, la manière de recevoir une carte de visite est significative dans toute l’Asie, les Italiens, parce que Méditerranéens, peuvent téléphoner et écrire un mail simultanément, etc.
Nous nous sommes penchés sur la manière dont nous devrions présenter la France à de jeunes européens qui seraient intéressés par une période de mobilité chez nous.
Pourquoi ne pas commencer par les dictons, souvent traduits directement de la langue étrangère vers le français, ce qui peut causer de réelles interférences dans une conversation… même si elles peuvent se transformer en sources de divertissement…
Amusez vous également avec la présentation suivante qui vous donne à la fois les solutions au QCM et vous permet de comprendre que chaque langue utilise des comparaisons et des métaphores différentes ou presque pour dire souvent la même chose.
Assumer un poste avec des responsabilités à l’international nécessite de bien maîtriser l’environnement mondial dans lequel on évolue.
AGEFA PME IDF participe donc depuis plusieurs années à des réflexions sur le sujet.
Lors de nos travaux à dimension européenne, nous nous sommes aperçus que des notions de géopolitique étaient nécessaires à la bonne compréhension du monde par nos jeunes actuellement dans des formations post-bac où connaître le monde dans lequel ils vivent fait pratiquement partie intégrante de leur « référentiel ».
C’est pourquoi nous vous proposons 2 diaporamas à télécharger qui ont comme objectif principal de vous donner des pistes de réflexion pour la construction de votre cours dans ce domaine.
Contact
91 rue Jean Jaurès
92800 PUTEAUX
01 49 03 71 20
En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies par AGEFA Paris Île-de-France afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques. En savoir plus